C. Clare : Clockwork Prince T2

C. Clare : Clockwork Prince (tome 2 The Infernal Devices)

Clockwork Prince

Cassandra Clare

VO

495 pages

 

attention, risques de spoilers du premier tome. 

cprince-3.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé

 

In the magical underworld of Victorian London, Tessa Gray finds her heart drawn more and more to Jem, while her longing for Will, despite his dark moods, continue to unsettle her. But something is changing in Will b- the wall he has built around himself is crumbling. Could finding the Magister free from his secrets and give Tessa the answers to who she is and what she was born to do? As their research for the truth leads the three friends in peril, Tessa’s heart is increasingly torn, especially when one of their own betrays them ….

Mon avis

 

J’ai mis plusieurs mois à me decider à acheter et à lire la série The Mortal Instruments de Cassandra Clare. Sur les conseils de La Mordue, l’année dernière, je me suis décidée … et je ne l’ai pas regretté. Si vous l’avez lu, vous comprenez pourquoi j’en suis sûre. Cette série est géniale et figure dans mon top 5 des séries littéraires.

Heureusement pour nous, Cassandra Clare est aussi douée que prolixe. J’ai donc foncé acheter son autre série The Infernal Devices, qui raconte ce qui s’est passé avant The Mortal Instruments. Dans le premier tome Clockwork Angel, on rencontre Will Herondale et Jem Carstairs, deux chasseurs d’ombres du XIXème siècle. L’arrivée de Theresa Gray, Tessa, va bousculer leur conception du monde des Chasseurs d’ombres et leur existence.

 

J’ai dévoré le tome 1 très vite et j’ai du attendre des mois le tome 2, Clockwork Prince. C’est donc avec un plaisir immense que j’ai retrouvé Will, Jem et Tessa.

 

On rencontre dans ce deuxième tome quelques personnages très présents dans The Mortal Instruments, notamment dans le tome 4, comme Camille la vampire ou Magnus Bane. Avec la série des Clockwork, Cassandra Clare élabore la mythologie autour des Chasseurs d’ombres. Ainsi, on en apprend plus sur l’Institut et on découvre de manière plus approfondie les lois et usages qui régissent leur monde. J’aime beaucoup cet aspect-là dans cette série. Cela me permet de combler quelques lacunes dans mes souvenirs de The Mortal Instruments et répond même à certaines questions que je me posais.

L’apparition de la famille Lightwood est un (gros) clin d’œil à The Mortal Instruments et j’avoue être très curieuse à leur sujet parce que l’auteure nous réserve bien d’autres surprises autour de cette famille.

Ce second tome s’ouvre immédiatement sur ce qui suit la fin de Clockwork Angel. Le mystère des automates n’est pas encore résolu, au même titre que les intentions de Mortmain. Il pèse comme une menace sur Will, Jem, Tessa et tous les autres Chasseurs d’Ombres. Leur ennemi se révèle être coriace et insaisissable. Il y a beaucoup d’action dans ce roman, ce qui a été très plaisant à lire, et comme j’adore les personnages principaux, j’en ai eu pour mon argent.

Cassandra Clare a vraiment un don particulier pour la création de personnages. Si, comme moi, vous êtes tombée amoureuse de Jace ( cris d’hystérique ….), d’Alec ou de Simon, préparez-vous à succomber au  charme de Will et Jem. Aussi différents l’un de l’autre que le jour et la nuit, ils n’en demeurent pas moins attachés l’un à l’autre de manière irrévocables, et pas seulement parce qu’ils sont parabatai. Tous deux dotés d’un sens de l’humour ravageur et d’une forte personnalité, ils gravitent autour de la jolie Tessa, qui découvre un monde qui lui était totalement inconnu il y a peu. Cassandra Clare dévoile un peu plus le triangle amoureux formé par Will, Tessa et Jem mais ne nous dit pas le fin mot de l’histoire. Pour ça, il va falloir attendre la sortie du tome 3 en mars 2013. au-delà du triangle amoureux, l’auteure approfondit ses personnages. Elle nous dévoile une partie du passé de Will, quelques pistes sur les origines de Tessa et nous montre un Jem pas si lisse que ça.

Vous aurez donc compris que  ce roman est un gros coup de cœur, et que je vous recommande vraiment cette série. Malheureusement, pour le moment, elle n’est disponible qu’en VO mais la lecture et la compréhension sont faciles. Pour ma part, en plus d’attendre Clockwork Princess (tome 3 de The Infernal Devices) et la suite des aventures de Jace et Clary, j’ai plus que hâte d’avoir entre les mains le premier tome (Lady Midnight) de la troisième série de Cassandra Clare, The Dark Artifices, qui raconte ce qui se passe après the Mortal Instruments.  Et n’oublions pas l’adaptation ciné de la cité des ténèbres !

 

 Baby Marie Vamp's

 

Bonus  :

"Oh, leave it,” said Jem, kicking Will, not without affection, lightly on the ankle.

“She’s annexed my plan!”

“Will,” Tessa said firmly. “Do you care more about the plan being enacted or about getting credit for it?”

Will pointed a finger at her.

“That,” he said. “The second one."

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site