Délirium : T1

http://images-booknode.com/book_coverfull_delirium_91617

 : Coup de Coeur !

Auteur : Lauren Oliver

Tomes : VO - VF

Maison d'édition : Black Moon

Prix : 18 euros

Pages : 452.

Public : Tous public

Date de Sortie : 02 Février 2011

 

 

Résumé :

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l'amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu'il n'y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes... 

Avis :

Je viens juste de fermer ce roman au moment même où j'écris. Et je peux vous dire que je suis plutôt retourner. Ma tête a dût mal à sortir du monde dans lequel Lauren Olivernous emmène avec talent ! Mon avis peut paraître fouillis, mais trouver les mots sont pas simple ^^

Ce monde où l'amour, ou l'amor deliria nervosa, est une maladie qu'il faut guérir dés la majorité. Le gouvernement à décrété que l'amour nuisait à l'être humais, le menais à la guerre, la haine et faussais tout jugement ou réflexions ( et encore beaucoup d'autre raison). Ils ont donc décider "d'une opération" qui vous enlève tout sentiments d'amour et ce qui peut aller avec. Les lois sont stricte et les jeunes non soigné, qui peuvent être contaminé à tous moment, sont surveiller à longueur de temps. Après des examens effectué avant la majorité, date de l'opération, on vous donner une liste de noms pour pouvoir "choisir" son futur maris. Vous êtes donc ensuite destine à un futur "heureux" avec un mari que vous ne pouvez aimer, et des enfants qui ne provoqueront aucun sentiments particulier ( plutôt triste tout sa, non?)

Léna est une jeune fille de 17 ans qui approche à grand pas de ces 18 ans. Le bourrage de crâne que subissent les jeunes, font qu'ils attendent avec impatience le jour du Changement. On leurs promet du bonheur après sa, et que tout rentreras dans l'ordre, plus de douleur ou de souffrance. Léna fais donc partie de ces jeunes qui ont hâte d'être en sécurité et libéré de la peur d'être malade. Mais plus la date approche, plus elle découvre une nouvelle facette de son monde, et si l'on pouvais choisir sa destinée ou juste choisir d'aimer? Léna évolue sous nos yeux, de façon subtile et prenante. Elle n'as pas d'un coup la révélation du siècle "Oh mais c'est top l'amour, d'avoir les mains moites, le coeurs qui bat à cent à l'heure et la gorges sèche"! Non. Les révélations sont discrète, créer par des questions ou observation, et sont très réaliste. On plonge tête baisser dans la tête de Léna, et même en fermant le livre elle a dût mal à nous quitter. Je pense, que peut importe l'âge, nous sommes toutes un peu Léna.

Pour ce qui est du jeune homme, Alex, je vous laisse découvrir je ne veux pas trop en dire! Et la surprise est bien meilleure dans ces cas là, non?

 Hanna la meilleure amie , est une jeune fille un peu plus téméraire que Léna, en apparence. Elle déclencheras les premières interrogations de Léna. Elle est attachante, et tiens énormément à son amie, même si elles savent toute les deux qu'après l'opération rien de sera plus pareil ...

Ce livre contient peu de dialogue, tout ce passe dans la tête de Léna. Les lignes sont truffés de métaphores ou comparaisons. En général je me lasse vite, mais là je n'ai pas pût. Totalement happé par cette histoire, la façon qu'à l'auteur de nous décrire l'amour... C'est juste Dingue ! Le monde décris est très rechercher, nous avons le droit à des extrait de lois, de livres ...etc, ce qui le rend d'autant plus réelle ! J'ai trouver ma bible des livres qui parle d'amou!! Si vous en savez pas quoi lire, et changer un peu de l'univers Bit-Lit, il vous le faut!

Pour conclure mon avis, le passage écrit sur la couverture :

Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison

Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée

Si l'amour est la vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie

Qu'une éternité de mensonges

 

La Mordue

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site