Divergent : T1, Divergent

divergent-275408.jpg

Auteur : Véronica Roth

Tomes : VO - VF

Maison d'édition : Nathan Jeunesse

Prix : 16, 50 euros

Pages : 444.

Public : YA

Date de Sortie : 06 Octobre 2011

 

Résumé :

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A 16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

Avis :

Le monde dans lequel vit Tris est divisé en cinq factions : les Altruistes, Les Sincères, les Erudits, les Fraternels et les Audacieux. Ses parents, son frère et elles, appartiennent aux Altruistes. Chacune des factions possèdent un trait de caractère dominant. Chaque faction joue un rôle dans cette société cloisonnée.

Le jour de ses 16 ans, Tris doit comme tous les autres jeunes de son âge passer un test qui va déterminer dans quelle faction elle va passer le reste de sa vie. A l'issu de ce test, une cérémonie est organisée pour la décision finale. On peut soit resté dans sa faction avec sa famille, soit changer de faction mais perdre sa famille.
Le test est infaillible. En théorie parce que selon son évaluation, Tris n'appartient à aucune faction en particulier. Elle est ce qu'on appelle une Divergente et est donc par conséquent en danger de mort.

Lors de la cérémonie, elle choisit la faction des Audacieux mais sans savoir dans quoi elle met les pieds. L'initiation est terrible et l'oblige à faire des choix qu'elle n'aurait jamais faits auparavant. Mais est-elle vraiment la seule divergente ? Parviendra-t-elle à garder son secret chez les Audacieux qui ne cessent de la pousser à bout ? Pourquoi a-t-elle l'impression d'avoir déjà vu Quatre, son instructeur ? Pourquoi ne peut-il s'empêcher de l'aider et elle de le provoquer ?
Je déconseille aux personnes qui ont lu Hunger Games de lire Divergent.

En effet, c'est du Hunger Games réchauffé à la micro-onde. Un monde divisé par le pouvoir ? HG. Une fille en apparence quelconque qui gêne le pouvoir en place ? Kat dans HG. Un entrainement difficile et dangereux ? HG. Un garçon mystérieux (enfin on sait dès le départ qui il est en réalité mais bon) qui joue un double jeu pour l'aider ? Peeta HG. Une histoire d'amour entre les deux ? HG. Une lutte pour survivre ? Oh, mais attendez : HG.


Si vous n'avez jamais mis le nez dans Hunger Games, ça peut vous plaire et la suite sort à l'automne. Personnellement, je me suis un peu ennuyée. L'histoire est (un peu) originale, le personnage de Tris et de Quatre et même ceux de leurs amis attachants et ça se lit bien. Par contre niveau rebondissements et suspense, j'ai été déçue.


Divergent est donc agréable à lire, je l'ai lu en quelques heures, mais ça n'a pas été une révélation fracassante en ce qui me concerne.

Baby Marie Vamp’s

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site