Eternité

 

Auteur : Jess Rothenberg

Maison d'édition : La Martinière Jeunesse

Prix : 14,90 euros

Pages : 414.

Public : Tous public

Date de Sortie : 05 Avril 2012

 

Résumé :

Le cœur des anges n’est pas aussi paisible qu’on le croit.

Un Petit Coin de Paradis, tel est le nom de cette pizzeria de l’Au-delà fréquentée par quelques âmes perdues…c’est là qu’échoue Brie, dépitée et déçue, après avoir eu le cœur brisé – littéralement – par son petit ami. Parmi les habitués de cet endroit, Patrick, un jeune homme séducteur et moqueur, lui propose d’être son guide. Parviendra-t-elle, grâce à lui, à dénouer les secrets qui pesaient sur sa vie ? A faire le deuil de son amour perdu et à aimer à nouveau ?

Brie osera-t-elle enfin faire le grand saut vers la liberté ?


Avis Baby Marie Vamp's

Au premier abord, en lisant le résumé, je me suis dit qu’une fois encore, j’allais lire une gentille petite histoire sur les anges. Grosse erreur. Ce roman n’a rien de gentillet. Brie est morte parce que son petit ami Jacob lui a brisé le cœur. Pour de bon. A partir de là, la « vie » de Brie change du tout au tout.

Ce roman, raconté à la première personne, est très émouvant, parfois drôle. Certaines scènes, notamment celles où elle observe ses proches vivre sans elle, sont très poignantes. Si comme moi, vous avez des petits frères ou petites sœurs et que vous êtes une vraie guimauve (j’assume), ces scènes vont vous remuer l’estomac. Jess Rothenberg décrit avec une grande justesse les sentiments de Brie.

La jeune fille passe par toutes les étapes du deuil : déni, colère, négociation, tristesse, acceptation. La pilule est dure à avaler : faire le deuil de quelqu’un est déjà difficile, mais faire le deuil de soi-même, c’est une autre paire de manches.

Les phases du deuil sont présentées du point de vue auquel on ne pense jamais : celui de la personne qui est décédée. Le chemin est long pour Brie. Elle commet de nombreuses erreurs et ne pense qu’à assouvir sa vengeance sans se soucier des conséquences. La colère de Brie domine une grande partie du roman. L’auteur montre que la colère est un moteur puissant, qui dépasse même le monde des vivants. Brie réalise son erreur et comprend qu’elle ne peut passer l’éternité comme ça. Elle doit surmonter sa mort pour aller mieux et Patrick l’aide beaucoup.

Le personnage de Brie m’a beaucoup plu parce qu’elle n’est pas une gentille petite fille, lisse et ennuyeuse. Au contraire, elle est complexe et réussit à nous entraîner avec elle : on s’énerve quand elle part en vrille, on a envie de pleurer quand elle pleure, preuve du brio de l’auteur.

Patrick est un personnage important dans le roman. C’est le premier « mort » à parler à Brie et à l’aider. Très vite, il la prend sous son aile pour l’aider à traverser les cinq étapes du deuil. Il a tout du bad boy : le look, le sens de l’humour, le physique d’un canon et une façon de l’appeler Trésor qui en ferait fondre plus d’une … Mais il joue un rôle bien plus important que celui de guide. Il devient l’ami et le confident de Brie, joue les gardes-fou. Et plus encore … je ne vous révèlerai rien de plus sur lui parce que le dénouement de ce roman a été une grande surprise, dans le bon sens du terme. La rencontre de Brie et Patrick n’est pas un hasard, c’est bien plus compliqué que ça !

Pour un premier roman, c’est très réussi. Je vous le conseille vraiment. C’est un peu dans la lignée de Si je reste de Gayle Forman, je dis bien un peu. J’ai passé un très bon moment : humour, émotion, romance, que du bonheur en somme !!

 

Baby Marie Vamp's

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site