Matched : Promise, T1

matched-tome-1-promise-137835-250-400.jpg

Auteur : Ally Condie

Tomes : VO - VF

Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Prix : 18,30 euros

Pages : 423.

Public : Tous public

Date de Sortie : 07 Avril 2011


Résumé :

Dans la société les Officiels décident.

Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourrez.

Avis :

Imaginez un monde où vous n’avez aucun choix. Vous ne décidez ni de votre carrière, ni de votre mari, et où l’ont choisis quand vous devez mourir. Imaginez un monde où les rêves sont interdits et où la routine est votre vie. Bienvenue dans la Société.

La Société m’a donné de sacrées émotions, entre incompréhensions, peine, et révolte ... Ce livre ne laisse pas insensible. Je me suis prise dans cette spirale d’interdit, de règles et une sensation d’oppréssion m’a envahi sans me quitter du début à la fin.

Cassia m’a bien plu mais sans plus. J’ai eu du mal à suivre le déroulement de ces réflexions, à certains moments trop rapides ou à d’autres trop lente. Et je crois que sa viens surtout du faitqu’une bonne partie du roman, mon coeur ne battait pas pour le même jeune homme que celui de Cassia, donc je l’ai forcément prise en grippe ;) Mais j’ai réussi à vraiment la comprendre à la fin du roman, ce qui me donne vraiment envie de lire la suite ! C’est une jeune fille réfléchis et très mature, qui se soucis beaucoup des autres.

J’ai mis du temps à entrer totalement dans l’univers, mais comme pour beaucoup de romansdu genre, il faut le temps d’installer le décor. Mais passer quelques chapitres je l’ai dévorée !Malgré quelques pages un peu trop longs et trop de comparaison à n’en plus finir, c’est un style simple et qui ce lis très bien. J’ai malheureusement trop attendu de ce roman et je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec Delirium ... grossière erreur! Le roman est assez différent et ça m’a empêché d’apprécier totalement la lecture. Une seconde lecture ne me fera pas de mal j’en suis sure.

Ce qui ressort le plus de ce roman sont les «mots dit» ou les «mots écrit». Les mots sontimportants, et peuvent tout changer. Dans le cas de Cassia, ça va venir tout chamboulé et changer son regard sur la Société. Quelques lignes, quelques mots qui s’immiscent dans votre esprit et que vous ne lâchez plus tel un mantraCassia va s’accrocher à ces mots, à ces lettres, pour apprendre un peu plus sur elle et sur ce mystérieux jeune homme ...

L’histoire avec le grand-père de Cassia m’a beaucoup ému. Ce lien entre les deux est fort, il croit en elle et sait qu’elle peut accomplir de grande chose. Une confiance qui va pousser Cassia à chercher plus loin sur la face cachée de la Société. Les personnages du roman sont tous très attachants, surtout la famille de Cassia, j’ai trouvéque malgré l’ambiance pesante (ce n’est pas péjoratif, bien au contraire, c’est que l’auteure a réussi à me plonger complètement dans le livre) du roman, la famille de Cassia apporte beaucoup d’amour dès qu’ils sont là. Je trouve par contre que les bonhommes de l’histoire manquent d’un petit quelque chose, je les ai trouvés un peu trop gentillet, mais ça c’est une question de goût :D

Un roman à lire, il vous emmène ailleurs. Un univers de l’extrême, où vous n’avez envie que d’une chose, vous rebellez. Et je suis une vraie rebelle dans l’âme, ce livre est donc fais pour moi. J’ai hâte de lire la suite, ça s’annonce intéressant !

La Mordue



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×