Ne t'inquiètes pas pour moi

ne-t-inqui-te-pas-pour-moi-152035.jpg

♥ Coup de Coeur !

Auteur : Alice Kuipers

Maison d'édition : Livre de Poche (existe en grand format chez A.Michel)

Prix : 5,50 euros

Pages : 256.

Public : Tous public

Date de Sortie : 02 Mars 2011

 

 

Résumé :

Claire, quinze ans, et sa mère, médecin, bien qu’habitant sous le même toit, se croisent plus qu’elles ne se voient. Pour communiquer, elles ont opté pour des petits mots apposés sur le frigo : ainsi, listes de courses, demandes d'argent de poche et messages divers se succèdent-ils. Très rapidement, la mère de Claire apprend qu'elle est malade. Au début, la jeune adolescente paraît assez désinvolte, ceci d'autant plus que sa mère n'a pas l'air vraiment inquiète. Mais les choses se compliquent... 

Avis :

Voilà un roman, qui va surement rester en mémoire un bon moment.

Un livre qui s'annonçait émouvant... Et le résultat : ce simple mot ne suffit pas !

Un échange de post-it, de petits mots laissés en coup de vent, entre une mère et sa fille. Une liste de courses, un "je t'aime", des demandes de nouvelles... Elles se croisent, communiquent peu, alors voilà elles se mettent à se confier un peu grâce à ces quelques mots. Puis de fil en aiguille des choses plus importantes sont écrites, des non-dits, des peurs... Les relations mères/filles ne sont jamais simple comme le prouve ces bouts de papiers.

Le roman me faisait un peu peur vu sa mise en page. Il y a certaines pages avec juste une phrase et le reste est vide, d'autre un peu plus longue, mais jamais de pages totalement noircies. Je pensais donc le lire vite mais sans pouvoir entrer totalement dans le roman, en ayant juste des post-it comment s'attacher aux personnages ou juste comprendre l'histoire !? Et bien il n'y a aucun problème, au contraire, pour cerner les personnages ou l'intrigue. Pas besoin de long discours, de longue description pour sentir la relation des deux femmes. 

Ce roman pointe le doigt sur un soucis très courant entre une mère et sa fille : la communication. Ce "soucis" peut durer longtemps, même si avec les années, en général, ça s'atténue. J'ai donc très rapidement compris le malaise, de ne pas savoir ce que l'on peut dire ou non, de ce que l'on veut vraiment dire... Je suis redevenue une jeune fille en lisant ce roman, une impression de déjà-vu. L'auteure a beaucoup de talent, on reconnait forcément un peu de sa maman, et un peu de soi (ou si vous êtes maman, l'inverse).

Et puis à un moment, une "bombe" est lâché sur un bout de papier. Juste quelques mots qui font tout basculer, que ce soit la relation ou juste la façon d'écrire. A partir de ce moment, une boule se forme au creux de la gorge et ne bouge plus... Jusqu'à exploser et vous laisser les yeux rougis et gonflés ! 

Je conseille ce roman à tout le monde, même si vous n'êtes pas fan des romans contemporains, je pense que vous allez tout de même apprécier. Un coup de coeur, pour ce roman qui ne paye pas de mine.

La Mordue


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×