Profil de J Asher & C Mackler

Auteur : Jay Asher & Carolyn Mackler

Maison d'édition : Macadam (Milan)

Pages : 351.

Prix : 15,20 euros

Public : YA

Date de Sortie : 13 Juin 2012

 

Résu :

1995. Pour ses 15 ans, Emma vient d'avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le web. Facebook n'existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, quinze ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir : travail, amis, amours, familles. Le problème, c'est que le profil d'Emma ne lui va pas. Pas du tout.

Avis de La Mordue :

Un livre qui parle de Facebook, plutôt intriguant ! Le résumé m'as rapidement plu, ce n'est pas un coup de coeur, mais la lecture m'as beaucoup plus.

Emma va découvrir un site qui plus de 10 ans sera incontournable. Mais en 1995 internet n'était pas ce que nous connaissons maintenant, oh que non ! Souevnez vous, des batons de chargement, de la ligne téléphonique occupé dés qu'on voulait se connecter même si ce n'était que pour consulter ces mails. Bref, nous sommes encore bien loin, de l'illimité et la fluidité d'aujourd'hui. Emma est donc toute excité à l'idée d'avoir un ordinateur mais surtout d'avoir le sésame : Internet. Ce qu'elle ne se doute pas, c'est le chamboulement que tout va entrainer.

Elle va découvrir, avec son meilleur ami Josh, un drôle de site. Sauf que le soucis, c'est qu'ils ont déjà un profil sur ce site... Mais pas le même âge. Très rapidement, ils comprennent, ils ont accés à une "fenêtre" dans le futur. Le jeu aurait ou être sympa et même amusant. Sauf que, ce qu'affichent les profils, ne plaisent pas forcément aux jeunes gens. Les voilà qui décide de changer leurs déstinés... Mais tout à un prix.

Les personnages sont attachants, très rapidement nous savons que quelque chose c'est passé entre eux. Ils se cherchent, se protègent, se detestent. Ils vont vivre ensemble cette drôle d'aventure. Ils sont émouvant, même si un peu niais de temps en temps, l'auteur aurait pu explorer un peu plus les personnages et leurs entourages. Ma seul réelle décépetion reste la fin, un peu bacler et surtout incomplète à mes yeux.

Je me suis moi même demander ce que j'aurais bien pu faire à leurs place. Si ma destinée ne me plaisait pas, qu'aurais je fais ? Non, il vaut mieux éviter d'y penser, parce que me connaissant, j'aurais tout fait foirer à en vouloir toujours plus. Laisser jouer le destin, et garder une part de mystère, c'est aussi ça de vivre, non ?

Un livre divertissant, qui se lit vite et qui est agréable. Bon, la fin est un peu (beaucoup!) prévisible, mais malgré ça j'ai bien aimé. Le style est fluide, léger. Je n'avait, jusqu'à maintenant, pas eu l'occasion de lire un roman de la collection Macadam, et je suis ravie d'accueillir une nouvelle maison d'édition dans mes partenaires.

A tout les fans de Facebook, l'idée est originale, tenter l'aventure !

La Mordue

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×