Quatre filles et un jean : Pour toujours

quatre-filles-et-un-jean-pour-toujours-2076162.jpg

Auteur : Ann Brashares

Maison d'édition : Gallimard

Prix : 18 euros

Pages : 400.

Public : Tous public

Date de Sortie : 04 Juin 2012


Résumé :

Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais...


Avis de La Mordue :

Qui n’a jamais lu « Quatre filles et un jean » !? Je crois qu’ils ont fait partis de mes premiers bouquins « Ado’ »… Je n’ai que de bons souvenirs de lectures, et quand je vois l’état de la reliure de mes livres, je constate que je les ai lu et relu un nombre de fois incalculable. Tout ça pour vous dire, que quand je suis tombé par hasard dessus à la Fnac… J’ai flashé, et j’ai de suite mis la main dessus. Une fois rentrer, il a fait partit de la priorité de ma PAL ! Nostalgie quand tu nous tiens ! Alors bien sûre je me suis demander, si depuis tout ce temps l’histoire ainsi que les personnages me plairaient autant… Mais je suis une dingue, je me suis dis « Tant pis » ;)

Et en un mot : Magnifique !

Je ne vais pas vous refaire le topo des personnages, ni le résumé cette fois ci. Et oui, il faut vraiment lire les précédents tomes pour saisir la puissance des émotions de ce livre. Et pour celles qui connaissent ne la série pas besoin d’y revenir ! Je vous avoue que j’avais un petit peu oublié qui était qui, même si les grandes lignes étaient toujours au fond, enfouis quelque part.

Le temps passe, les gens changent, évoluent. Resteront nous amis dans 10 ans avec les même personnes, et surtout seront nous les même ? Aurons-nous été au bout de nos rêves, nos envies les plus profondes ?

Les quatre filles ont bien grandis, chacune à sa vie. Même si elles ne s’oublient pas, le temps à fait son boulot, et ce n’est plus exactement comme avant. C’est peut être aussi ça de vieillir et devenir adulte…

Mais on ne peut pas tirer un trait aussi facilement sur des années d’amitié, sur tout un tas de moments partagés, de pleurs, de rire, de peine et de bonheur. Elles se manquent c’est indéniable, mais ne serais ce pas trop tard, après avoir laissé le temps prendre le devant de l’amitié… Alors quand Tibby organise une rencontre en Grèce, les filles se font une joie de se retrouver. Mais rien ne sera plus jamais pareil après ce voyage.

Un très beau livre qui nous parle du temps qui passent, et surtout de ne pas laisser ce que l’on aime s’évaporer malgré les années, la distances ou tout autre facteurs derrière lesquels on peut se cacher. De grandes questions se posent, et oui c’est aussi ça de grandir et d’être propulsé dans la vie d’adulte, la maternité, l’amour, la vie professionnel, les regrets, la tragédie… Accrochez-vous, c’est fort en émotion. Vous pouvez même prévoir une petite boite de mouchoirs si vous avec la larme facile ;) 

Alors vite, lancez-vous et allez retrouver le temps d’un livre les héroïnes d’Ann Brashares.

Au faites, je me suis immédiatement reconnu en Bridget, même si au fil du livre, je me suis retrouver dans chacune d’elles. C’est aussi ça ces quatre filles, elles sont un peu nous toutes !

 

La Mordue


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site