Te revoir un jour

 

 te-revoir-un-jour.jpgAuteur : Sarah Dessen

Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Pages : 478.

Prix : 18,20 euros

Public : YA

Date de Sortie : 16 Mai 2012

 

Résumé :

Après le divorce de ses parents, Mclean n'a cessé de déménager avec son père : quatre villes en deux ans, autant d'occasions pour se créer une nouvelle identité, et oublier son ridicule prénom et toute l'histoire qui va avec... Au revoir, Mclean ! Bonjour, Lizbet la gothique, Eliza la cheerleader, Beth l'hyperactive... Cette fois, pourtant, la jeune fille hésite à se cacher. N'est-il pas temps de découvrir qui elle est vraiment ? David, le garçon d'à côté, pourra peut-être l'aider...

 

Avis de Baby Marie Vamp’s :

Une fois de plus, Sarah Dessen nous (re)plonge dans l’adolescence avec brio. Comme toujours, le sujet abordé n’est pas des plus faciles. La vie de McLean est chaotique depuis le divorce de ses parents. Elle déménage beaucoup à cause du travail de son père et elle change d'identité et de caractère à chaque fois qu'elle arrive dans une nouvelle école. Pourtant, cette fois-ci, presque malgré elle, c'est son vrai prénom qu’elle donne en débarquant dans cette petite ville et pas une autre fille inventée de toutes pièces. C’ets la première fois depuis le divorce qu’elle est elle-même, ce qui la déroute.

Sa rencontre avec David bouleverse tous ses plans. Pour la première fois depuis deux ans, elle se fait des amis et s'investit dans quelque chose qui dure dans le temps. Là aussi, elle ne sait pas trop comment réagir face à ses propres actions. Elle ne se reconnaît plus.

Les relations entre la jeune fille et sa mère, qu'elle rend responsable du divorce, sont plus que tendues. Leurs rapports sont conflictuels au point que seule la menace d’appeler l’avocat pour revoir le droit de garde pousse McLean à aller chez sa mère. Son père est très pris par son travail et se repose totalement sur elle. McLean ne sait pas où est sa place dans tout ça et ne sait même plus qui elle est.

David et McLean sont à l'opposé l'un de l'autre et c'est ce qui va pourtant les rapprocher et les faire évoluer. Les parents du jeune homme sont toujours à surveiller ses moindres faits et gestes, faisant de lui un adolescent pas comme les autres. Si McLean doit gérer le manque d’attention de ses parents, lui doit supporter la pression que les siens lui mettent sur les épaules.

Ce roman évoque plusieurs thèmes, bien souvent liés à l'adolescence : la place des enfants en cas de divorce, la recherche de son identité et la façon dont chacun envisage son avenir. Une très bonne lecture.

Sarah Dessen publiera un nouveau roman courant 2013. Espérons qu’il sera aussi bien que Te revoir un jour.

Baby Marie Vamp's

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site