Si je reste: T2, Là où j'irais

si-je-reste-tome-2-la-ou-j-irai-94621.jpg

 : Coup de Coeur !

Auteur : Gayle Forman

Tomes : VO - VF

Maison d'édition : Pocket (Première parution chez Oh Edition)

Prix : 6,10 euros

Pages : 238.

Public : Tous public

Date de Sortie : 03 Novembre 2011


Résumé :

Il y a trois ans, il l'a suppliée de rester. A tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C'était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s'est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble... Souvenirs et mélodies affluent, retrouvailles en si majeur...

Avis :

Par où commencer cette Chronique!? Je ne vais pas reprendre le résumé, qui explique déjà tout très bien. Non, le plus dure va être d'expliquer cette sensation qui m'a hanter tout le roman et qui, même après avoir fermé le roman, ne me quitte pas. Une Chronique un peu longue... Je m'en excuses !

Ce livre n'est, pour moi, pas comparable à "Si je reste" même si c'est la suite. Le premier tome parlait de la vie, de la perte et de la mort. Ici la perte est différente, il est question d'amour, d'incompréhension, de conséquences... Et tous sa du point de vue d'AdamNous pouvons donc revivre certains passages de "si je reste" à travers lui, mais aussi des flashbacks avec une vision différente de celle de Mia. A la fin de ce roman, nous avons l'impression d'avoir enfin l'histoire complète, d'être enfin complet.

3 ans se sont écoulés depuis l'accident, 3 ans qui ont tout changé. Adam est une rock star adulé de tous et de toutes, son groupe marche fort et ils vont entamer une grosse tournée. Mais Adam n'est plus le même depuis l'accident... lui aussi a perdu beaucoup.

Mia l'a quitté, sans un mot, sans une explication. Elle est partie comme si il n'avait jamais exister. Adam vis depuis trois ans dans le flou total avec cet amour qui lui pèse. Il n'est plus le même et la musique ne l'apaise plus. Il va tomber sur Mia au hasard (ou grâce au destin?) alors qu'elle se produit à New-York. Il décide d'aller l'écouter, peut-être y trouveras-t-il des réponses... Ils vont passer une nuit ensemble à se rappeler des moments passés …

Ce livre m'a beaucoup ému (les mouchoirs était prêt cette fois!) et chamboulé. Le premier était bien sûr très poignant, nous étions dans la tête de Mia qui perdait sa famille. Mais là l'émotion est différente. Adam à lui aussi perdue quelqu'un qui lui était cher, Mia. De plus il était aussi très attaché à cette famille et le deuil ne se fait pas.

L'amour est très présent dans ce tome, Adam est émouvant et attachant, je suis complétement amoureuse. Durant toute la lecture j'ai souffert de ce poids qu'il traine derrière lui, j'ai pleuré et eu la gorge noué tout au long du livre. Nous sommes tellement happés par Adam qu'on détesterait presque l'attitude de Mia. Même si effectivement en ce mettant à sa place on peut comprendre ... Mais voilà, nous sommes dans la tête et le cœurd'Adam, donc on n'espère qu'une chose, qu'il lâche prise et soit enfin heureux. Mais l'amour n'a pas de raison, l'amour n'en fait qu'à sa tête. 

Le deuil fait bien entendu partie de ce tome. "Si je reste"... Et bien elle est restée mais tout au long du roman on aimerait savoir mes conséquences. Si elle s'en sort, si elle regrette, si elle se souvient. Mais les réponses sont tardives, ce qui rend les révélations d’autant plus fortes.

Je n'ai pas de mots pour décrire les sensations que ce livre à déclencher ou pour faire plus globale ce que cette histoire et ces deux tomes m'ont fait ressentir.

Encore une fois, une intrigue à première vue basique et plutôt plate... mais qui s'avère être un vrai trésor. GayleForman nous emmène à travers les rues de New-York, bercer par la musique, à la recherche de réponses. CeNew-York est tendre, poignant et hors norme, je n'ai qu'une envie, le découvrir.

J'ai eu beaucoup de romans coup de cœur, mais ces deux-là, sont dans une catégorie à part. Des romans qui font écho à sa vie, ramène son passé sur la table et nous oblige à nous aussi, l'analyser. L'auteur à un talent hors norme pour décrire ces émotion et sensations lors de la perte d'un proche, une cassure, un vide. 

J'ai encore une fois dans ce tome été bercer par la musique d'Adam et de Mia. Mais surtout celle de la rock star, je n'avais qu'une envie entendre cet album, celui où il a couché sa peine et sa frustration. Je suis une fan de musique et ces deux romans m'on ravis, emporter. Je ne suis pas fan de rock ou classique à la base, mais j'écouterais volontiers Mia avec son violoncelle et Adam à sa guitare...

Je vous conseille donc ce second tome les yeux fermer, et si vous n'avez pas encore lu le premier tome "Si je reste" allez vite l'acheter vous en le regretterez pas. J'ai dévoré ce second tome en même pas une soirée. On commence on le termine !

Un grand merci à Gayle Forman (oui, elle ne lira jamais cette Chronique, mais tant pis, c'est pour la symbolique;)) de m'avoir fait ressentir ce cocktail d'émotion. Je suis un peu Mia un peu Adam, toutes ces émotions on fait et font encore partie de moi, mais je n'avais jamais pu mettre de mots, et elle l'a fait. Encore Merci !

La Mordue



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×