Toi contre Moi

toi-contre-moi-1932582.jpg

 

Auteur : Jenny Downham

Maison d'édition : Pocket Jeunesse

Prix : 7,60 euros

Pages : 502.

Public : Tous Public

Date de Sortie : 21 Juin 2012

 

Résumé :

Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ? 

Lorsque Mickey apprend que sa soeur a été agressée, le monde s'écroule. il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le coupable et venger Karyn.

Lorsque Ellie apprend que son frère a été désigné comme le coupable, elle perd pied à son tour.

Et lorsque Mickey et Ellie se rencontrent, l'imprévisible va se produire. Entre eux, que deux monde séparent...


Avis de La Mordue :

Ce roman m’attirait depuis un moment, et j’ai attendu sa sortie en poche pour me le procurer (vive les petites économies !). Si j’avais tant envie de le lire ce n’est ni, pour sa couverture (même si je l’aime beaucoup), ni pour le résumé (que je n’ai lu que très tardivement), mais tout simplement pour l’auteur. J’ai eu un véritable coup de cœur il y a des années pour son roman « Je veux vivre ». J’en avais été bouleversé durant des semaines, et encore maintenant j’en garde une trace. Vous comprenez donc, qu’à la vue de l’auteur, je plonge tête baissé dans le roman, en pensant ne pas prendre trop de risque… Et bien rater ! Enfin… Je suis mitigé. Explication oblige.

C’est un jeune homme qui tombe amoureux d’une jeune fille qui est enfaite la sœur de l’agresseur de sa sœur… Dis comme ça, à coup sure on tente même pas l’aventure de lire le livre où alors c’est un défi. Trêve de plaisanterie ;)

Mickey est le frère ainée de deux sœurs et à une mère plutôt accro’ à sa bouteille. Il vit dans une cité, ne va plus à l’école mais rêve de devenir chef cuisinier, alors il a un petit boulot dans un pub. Une histoire comme on en voit souvent… Mais voilà, Karyn la sœur du milieu qui à 15 ans, c’est fait agresser sexuellement. Et même si elle à déposer plainte, elle est, depuis sa déposition, recluse chez elle et ne veut voir personne.

Mais il est dure pour Mickey de voir sa sœur dans cette état, surtout que depuis l’accident, sa mère sombre de plus en plus, et il doit gérer toute la maison et éviter les visites sociaux. Il se met en tête de venger sa petite sœur, s’infiltrer auprès du gars et le tuer… Oui, oui, rien que ça ! Mais il n’avait pas prévu de la rencontrer… Il va falloir choisir Mickey !

Ellie est la petite fille modèle de la famille. Elevée dans les quartiers chics, d’apparence là voici là voilà, LA famille modèle. Mais en entrant dans leur quotidien, un nom revient : Thomas. Son grand frère à été accusé d’agression sexuelle. Mais bien entendu qu’il est innocent, et toute la famille se bat pour le mettre au grand jour et prouver que l’autre n’est qu’une sale menteuse ! Mais Ellie n’est pas celle que les apparences nous laissent penser… Et si elle n’était pas si lisse, si studieuse. Et que derrière tout ça, se cache tout un tas de choses… Mais celui qui va la révéler, et bien Ellie n’aurais jamais pensé que ce serais Mickey le frère de cette menteuse…

Bref, c’est donc un peu confus tout ça, même si à la lecture on s’y fait, rien que d’essayer d’en faire un résumé, j’en ai mal au crâne et vais m’offrir une petite pause… Bien mérité avant de continuer. Il faut que j’ai les idées claires !

Je ne sais pas vraiment si j’ai aimé ou non ce livre… Je l’ai surtout trouvé trop long. Peut être qu’il m’a surtout trop fait penser à « Paradise » de Simone Elkeles, ce qui fait que je ne suis pas vraiment entré dans le roman. Pourtant les personnages sont attachant, surtout la petite sœur de Mickey. Sa vie de famille au jeune homme ne peut laisser insensible. Mais j’ai tout de même trouvée trop cliché les différences sociales entre les deux familles.

J’ai bien accroché jusqu’à le moitié du roman, le reste je voulais surtout connaître l’issue du procès, l’histoire entre les deux ne m’intéressait plus des masses. Pourtant je suis un cœur de guimauve, et dés qu’il y a même ne serait ce qu’une goutte d’amour je suis preneuse. Et bien pas pour le coup.

Alors je peux difficilement conseiller le roman. J’aurais plus tendance à vous parler de « Paradise » pour une histoire improbable d’amour… Pas celle de Mickey et Ellie. Dommage, on ne peut pas craquer à tous les coups !

La Mordue


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. lamordue (site web) 2012-07-30

Effectivement je ne conseil pas des masses "Toi contre Moi", même si cet avis n'engage que moi... Par contre "Je veux vivre", je te le conseil !! Alors oui, tu risque de pleurer, mais ce livre est magnifique. Un investissement qui vaut le coup !

La Mordue

2. Metyuro (site web) 2012-07-29

Hello !

J'avais moi aussi très envie de lire ce livre, mais j'ai un petit budget cet été, et d'autres livres à acheter, alors après lecture de ton avis je pense que je vais plutôt opter pour un troc ou ne pas l'acheter du tout x)
Je n'ai vraiment pas envie de mettre plus de 3euros dans un livre qui risque de ne pas me plaire...

Mais il faudrait qu'un jour j'ose me lancé dans "Je veux vivre" ! Que je passe au dessus de ma crainte de pleurer comme une dingue à la lecture XD

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site